Grâce à Ner Yaalé, j'ai trouvé                       l'école idéale pour ma fille de 10 ans. Avec 1 an de recul, je réalise à quel point l'association a fait un travail remarquable. L'école en Israël c'est tellement différent par rapport à l'école en France. Il est donc très important de s'entourer des personnes compétentes qui vous aident à faire le bon choix. 

                                                                                            

Katia Z.

       ASSURER LA CONTINUITE

L'école en France / L'école en Israël

Choisir une école en Israël : un choix de vie !

Le choix de l'école en Israël ne doit pas se faire à la légère. Si, en France vous avez fait le choix de l’école juive, en Israël vous rechercherez certainement la continuité. Vous constaterez rapidement, qu’il existe une très large palette d’école en Israël et qu’il ne suffit pas de se dire que l’on souhaite un bon niveau de Kodesh et un bon niveau niveau de Hol. On peut très vite se sentir perdu et désemparé.

 

Pour vous aider à y voir clair et à faire le bon choix d'école en Israël, celui qui va correspondre à ce que vous recherchez réellement pour vos enfants (sur les plans éducatifs, spirituels, intellectuels, sociaux…) vous avez besoin d'être accompagné. Nos bénévoles professionnels sont là pour vous guider. Appelez dès maintenant le 01 86 96 39 86 (depuis la France) ou le 053 708 4387 (depuis Israël). Vous pouvez également remplir le formulaire contact. 

Top 5 des critères de choix en France

1. Résultats scolaires (taux de réussite au bac)

2. Education juive – respect et transmission des valeurs du judaïsme

3. Attachement à Israël

4. Proximité géographique

5. Frais de scolarité

 

Source : Docteur Erik H. Cohen, sociologue et Professeur à l’Université
Bar-Ilan depuis 1945 – Comment choisir son école juive, 2011

VS

Top 5 des critères de choix en Israël

1. Education juive – respect et transmission des valeurs du judaïsme

2. Environnement - style des élèves

3. Niveau scolaire

4. Programme d'intégration

5. Proximité géographique

En Israël, on choisit une école en fonction de son mode de vie, de ses convictions et de ses aspirations (idéologiques, politiques, religieuses…).

« Qui suis-je ? Ou vais-je ? Dans quel état j’ère ? ». Savoir ce que l’on veut, et aussi ce que l’on ne veut pas est l’une des clés de la réussite pour faire le bon choix d’école. 

En France, on choisit soit une école publique (laïque), soit une école juive.

Une minorité de la population juive de France fera un choix plus pointu et s’orientera vers un style d’école juive spécifique (orthodoxe, traditionnaliste, loubavitch…).